Mirbel Charles, depuis environ trois mois, est aux commandes de la vice-délégation de l’arrondissement de Ouanaminthe. Il remplace Harold Joseph, originaire comme lui de cette commune frontalière. Il dit vouloir envoyer un signal de changement à ses concitoyens. Pourra-t-il réussir là où son prédécesseur, qui a passé près de 8 ans à ce poste, a lamentablement échoué ?
Depuis son installation, la première « grande » action qu’a posée le nouveau vice-délégué, et qui n’a pas laissé indifférents même ses détracteurs, est l’assainissement partiel de l’espace public situé au dos du commissariat de la ville, juste à proximité des locaux de la vice-délégation.
Bien que propriété du commissariat, cet espace servait autrefois de dépotoir sauvage sous le regard impuissant et indifférent des policiers affectés audit commissariat qui semblaient s’accommoder de cette situation.
Les autorités locales, en particulier l’ancien vice-délégué Harold Joseph, non plus, n’avaient fait montre d’aucune volonté ferme pour mettre fin à cette réalité déplorable. Les nombreuses interventions d’Harold se sont toujours révélées sans succès, contre toute attente. Le hic, comment maintenir l’espace propre ?
Bien que l’assainissement de la commune ne soit une des prérogatives constitutionnelles du vice-délégué, bon nombre de riverains estiment salutaire l’intervention urgente de Mirbel Charles pour éviter que l’espace ne soit complètement transformé en une décharge à ciel ouvert. « Dans une situation pareille, il n’y a pas lieu de débattre sur le vrai rôle d’un vice-délégué. Nous voulons des actions concrètes de la part des autorités », tranchent sans réserve des citoyens notamment dans les multiples débats agités sur les réseaux sociaux.
En effet, l’action que vient de poser le nouveau vice-délégué Mirbel Charles met en lumière l’incapacité et le manque de volonté des autorités communales à accomplir leurs tâches convenablement.
Au regard des débats sur le vrai rôle d’un vice-délégué, légalement c’est aux services municipaux, précisément au Maire, qu’il incombe d’assainir la ville. Nous dirons même qu’il est de la responsabilité de tout citoyen d’y contribuer.
Avec ou sans le support du pouvoir local, départemental ou central et des nantis de la municipalité, Mirbel Charles — qui annonce déjà sa candidature à la mairie et /ou à la députation aux prochaines élections dont nul ne sait quand elles s’organiseront —, prouve qu’avec peu de moyens et s’ils sont utilisés à bon escient, de bonnes choses peuvent être réalisées au profit de la communauté.
Reste à savoir, toutefois, comment va-t-il procéder pour maintenir l’espace en bon état ? Autrement dit pour qu’il ne redevienne pas un dépotoir comme avant, dans les prochains mois.
Attendons de voir à pied d’œuvre la vice-délégation dans d’autres zones de la ville qui, elles aussi, nécessitent des interventions similaires pour le bien-être collectif.
Aussi Mirbel Charles prouvera-t-il bientôt au pouvoir qu’il représente et à ses supporteurs, qu’il est effectivement en mesure d’accomplir pleinement sa tâche de vice-délégué ?
Sylvestre Fils Dorcilus / Essentiel FM 89.9